La vérité des chiffres, la preuve des faits

J’ai présenté hier devant la presse la vérité des chiffres et la preuve des faits afin de clore les polémiques stériles liées au récent rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des régions. Des polémiques qui servent les intérêts de ceux qui cherchent à toujours à discréditer l’investissement public au service des habitants et des territoires.

La vérité des chiffres est sans appel : notre Région est l’une des mieux gérées de France.

Parce que nous avons fait le choix d’investissements nécessaires et assumés au service de l’intérêt général. Combattre le chômage dans les faits en formant des demandeurs d’emplois, préserver le pouvoir d’achat des familles, développer les infrastructures et les équipements nécessaires sur l’ensemble de la région sont des priorités sur lesquelles je ne transigerai pas car elles correspondent aux attentes de nos habitants.

Oui, c’est en Occitanie que nous avons la rentrée la moins chère de France pour les lycéens et leurs familles. C’est en Occitanie que, grâce à l’éco-chèque logement et l’éco-chèque mobilité, nous aidons concrètement les habitants à rénover leurs logements ou à se déplacer en respectant plus l’environnement. Et c’est ici, depuis trois ans, que nous avons accompagné plus de 8 180 entreprises pour la création d’emplois, soit le double des deux anciennes précédentes régions réunies.

Nos « dépenses publiques » ? La priorité à l’éducation, aux mobilités, à la transition écologique pour répondre aux besoins des habitants, aujourd’hui, et préparer avec confiance l’avenir de la région.

Nos concitoyens dénoncent quotidiennement la lecture de leur vie difficile à travers une montagne de chiffres qui ne leur sont pas expliqués. C’est la raison pour laquelle j’ai aussi invité le Président de la Cour des Comptes Didier Migaud à venir échanger avec les élus, le public et la presse lors de notre prochaine Assemblée Plénière. J’espère qu’il répondra positivement à mon invitation car je crois à la nécessité d’expliquer et d’être dans la plus totale transparence. Un objectif primordial, raison pour laquelle j’ai également décidé d’organiser un audit citoyen sur la gestion de la région avec des citoyens tirés au sort.

La conférence de presse en vidéo

Laisser un commentaire