La région est à vous

Depuis bientôt trois mois, les marchés, places de villages, transports en commun et autres lieux de vie sont devenus des espaces d’échanges et de débats entre la Région et ses habitants.

Parce que je crois profondément que la Région est à vous, nous avons décidé de venir à votre rencontre. Après les grandes consultations menées pour recueillir vos attentes en matière de mobilité, d’éducation, ou encore d’alimentation, nous avons souhaité aller encore plus loin pour que chacun soit entendu. Dans un monde de plus en plus complexe, où la vie est difficile au quotidien pour beaucoup de nos concitoyens, la Région entend être aux côtés des habitantes et des habitants, pour encourager les porteurs de projets mais aussi protéger les plus fragiles et surtout réparer les injustices sociales, économiques, géographiques.

Vous êtes d’ores-et-déjà nombreux à avoir répondu à notre appel, soit sur les stands près de chez vous, soit sur la plateforme laregioncitoyenne.fr : je vous en remercie. Qu’est-ce qui fonctionne bien autour de vous ? Que pourrions-nous mettre en œuvre ou généraliser pour améliorer votre quotidien ? Quels dispositifs vous semblent inutiles ou peu performants ? Ce sont autant de questions dont les réponses vont nourrir notre service public régional. Vous avez encore jusqu’à fin juillet pour venir nous rencontrer, poser des questions, partager vos idées ou les poster sur notre site dédié.
Quelques prochaines dates pour se retrouver :
Samedi 08 juin : Marché de Lodève, 9h30-12h
Lundi 17 juin : Métro Balma-Gramont, 17h-19h
Vendredi 28 juin : Festival Total Festum, Montech, 18h-20h
Vendredi 05 juillet : Itinérance TER Alès-Nîmes, 13h30-17h
Je suis moi-même allée à plusieurs reprises sur les marchés de notre territoire et j’ai pu mesurer à quel point les discussions étaient fructueuses et animées, comme toujours en Occitanie. Cette concertation, dans plus de 150 lieux différents dans nos 15 départements, est aussi à l’image de l’état d’esprit de notre région : pleine de débats et de rencontres dans des lieux de vie où chacun peut faire porter sa voix.

L’équipe régionale qui porte ce dispositif est à l’image du projet auquel nous aspirons pour la région. Ce sont des élus de la majorité, plus impliqués que jamais et des agents mobilisés au quotidien pour rendre un service public de qualité. Ce sont également des dizaines de jeunes en Service civique qui permettent à « La Région est à vous » d’avancer, car je suis convaincue que c’est aussi en formant les générations futures au débat que la région remplit pleinement sa mission.

C’est par l’échange, l’écoute et la prise en compte des initiatives locales réussies que nous développerons des politiques régionales utiles, efficaces et toujours mieux adaptées à vos réalités.

Je compte sur vous !