A l’heure où les vacances scolaires commencent et où collégiens, lycéens et étudiants attendent de pied ferme leurs résultats, la Région ne prendra pas congé cet été et prépare déjà la rentrée prochaine.
Je souhaite accompagner chacun de nos jeunes habitants, qu’ils soient lycéens ou étudiants. Le dispositif de la Carte jeune, que vous connaissez bien désormais est l’initiative phare de notre Région. Elle permet aux foyers d’économiser en moyenne 400€ par enfant et par an. Gratuité des manuels scolaires et du premier équipement professionnel, aide à l’acquisition d’un ordinateur portable, accès à la culture avec le chèque livre ou à une licence sportive, ce sont autant d’actions qui permettent à la Région de tenir sa promesse : donner à tous les jeunes d’Occitanie les moyens de réussir et de s’émanciper.
La rentrée prochaine sera également placée sous le signe du numérique avec le lancement de trois « campus connectés » en Occitanie : à Carcassonne, Le Vigan et Cahors. Un choix politique fort pour raccourcir les distances entre l’enseignement supérieur et des étudiants qui n’ont pas la possibilité de se déplacer ou de se loger dans les pôles universitaires des grandes métropoles.
Mettre fin à l’autocensure et au déterminisme social c’est l’ambition de cette expérimentation que j’ai présenté début juin devant la commission permanente du Conseil régional. Nous souhaitons développer les villes universitaires d’équilibre, qui sont au cœur des territoires, éloignées des pôles urbains.
En équipant ces trois campus, la Région répond à plusieurs exigences :
- éviter l’isolement en faisant se retrouver des étudiants dans des espaces connectés et équipés ;
- offrir une réelle qualité d’enseignement, encourageant l’accès aux études supérieures à des jeunes qui n’auraient peut-être pas franchi le pas ;
- mettre à disposition des élèves un tuteur afin de les accompagner au mieux dans leur parcours.
Le campus connecté s’inscrit dans notre projet régional en alliant démocratisation de l’enseignement et développement du territoire au-delà des grands pôles économiques.
L’égalité des chances mais aussi des territoires est une valeur qui m’est chère. Carte jeune et campus connectés : deux projets qui incarnent l’ambition que je porte pour notre Région.