Avec le Celimer, un avenir maritime durable pour l’Occitanie

De vous à moi,

Nos littoraux sont une force dont nous ne pouvons nous passer : ils ont tant de bienfaits et d’opportunités à nous offrir, mais il nous faut pour cela les comprendre et les entretenir.

Vendredi 2 juin, dans notre belle ville de Sète, a été inauguré un projet novateur dédié à la recherche autour du monde marin : le Celimer. Fruit d’une collaboration entre l’Ifremer, l’IRD, le CNRS et l’Université de Montpellier, ce nouveau centre dédié à la recherche pour l’exploitation de la mer est un pas conséquent vers une économie bleue, en phase avec les enjeux et spécificités de cet environnement plein de richesses.

Etudier le monde marin, le comprendre afin de développer des usages respectueux et avantageux pour tous : telle est l’ambition que nous partageons, et la Région a investi près de 2,7 millions d’euros pour permettre au Celimer de sortir de terre.

Ce campus de plus de 1000m2 offre un espace d’innovation pour les acteurs de la recherche et de l’économie maritime. En son sein, des espaces seront consacrés au développement d’instruments d’observation de la faune marine, permettant une meilleure compréhension de notre écosystème marin.
Mais le Celimer ne se limite pas à la recherche scientifique, il se veut également un espace de partenariats avec le monde de l’entreprise. Deux start-up prometteuses ont déjà choisi de s’implanter dans cette structure : Seaducer, spécialisée dans l’élevage ostréicole, et BiOceanor, experte dans l’analyse de la qualité des eaux. Elles contribueront à la durabilité des pratiques maritimes et à l’émergence de solutions innovantes pour notre région.

Avec plus de 200km de littoraux, nous avons le devoir de protéger et de valoriser nos ressources marines. En soutenant des initiatives telles que le Celimer, la Région crée les conditions propices au développement économique tout en préservant notre environnement marin. L’inauguration de ce nouveau bâtiment est une belle avancée dans notre engagement en faveur de l’économie bleue.

Ensemble, bâtissons un avenir maritime durable pour l’Occitanie !

Laisser un commentaire