Le cinéma, c’est un art et une industrie au service de la diversité culturelle. L’industrie de l’audiovisuel représente l’un des fleurons en plein développement de l’économie française et un marqueur fort de l’attractivité, notamment touristique, de nos territoires. Soutenir les productions, c’est créer une image de l’Occitanie, créer des opportunités d’emplois pour nos artistes et techniciens, et vivifier tout au long de l’année l’économie du tourisme..
Pour ces raisons et par amour de la création culturelle, j’ai inscrit le développement de la filière audiovisuelle comme l’une des priorités de la Région, en investissant près de cinq millions d’euros chaque année depuis que je suis Présidente de la Région. Je souhaite qu’à moyen terme, l’Occitanie soit la première région européenne de l’audiovisuel et la première destination française des productions internationales.
Avec plus de 25 000 m² de studio de tournage, nous concentrerons d’ici deux ans l’offre la plus compétitive pour les professionnels de l’audiovisuel, permettant de nombreuses créations d’emplois avec l’objectif d’atteindre 13 000 emplois, soit autant que la filière spatiale. Grâce à ses professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, l’Occitanie possède le savoir-faire, les lieux, les décors et l’envie d’accompagner tous les projets.
Cet investissement porte ses fruits : onze des 68 projets retenus dans la liste des lauréats de La Grande Fabrique de l’Image sont de la région Occitanie. Je félicite nos lauréats qui ont fortement investi dans ces projets de développement pour notre territoire ! J’invite ceux qui ne le sont pas, à rejoindre la dynamique des lauréats. Nous étions à leur côtés et le serons encore demain pour concrétiser l’accompagnement de l’Etat. Cette sélection est une reconnaissance et une chance pour les bassins de vie concernés. Elle confirme notre logique de création de filière complète de la formation à l’emploi en permettant à nos jeunes de se former et trouver des emplois en local dans une filière en devenir.
La création de deux studios dans l’Hérault, avec à la clé plus de 2 000 emplois, est indispensable pour diversifier le tissu économique du bassin montpelliérain, réinventer les outils de création et de production de demain et faire de notre territoire une référence pour l’accueil de productions nationales et internationales.