Face à Trump qui veut taxer nos produits phares, il faut se rassembler

Décidement Donald Trump n’en a pas fini de sacrifier l’économie mondiale sur l’autel de ses seuls intérêts politiques et de sa réélection. L’administration américaine vient en effet d’annoncer une hausse des taxes à l’importation sur deux productions phare de notre région : l’aéronautique et l’agriculture. Une décision lourde de conséquences qui nécessite une réaction forte de notre part, notamment de l’Europe et de la France face à cette idéologie protectionniste et extrémiste.

L’export est une priorité pour les producteurs. C’est pour cette raison que la Région a développée depuis 2016 le Pass AgroViti Dynamique qui visent à aider nos agriculteurs à investir pour s’ouvrir aux marchés internationaux. Nous allons bien entendu continuer à les soutenir concrètement dans leur démarche à l’export, pour endiguer au maximum la fluctuation de l’importation américaine mais également pour renforcer leur positionnement auprès des pays de l’Union, premiers importateurs de nos produits.

Parce que nous avons toujours soutenu nos agriculteurs, parce que la Région valorise sur l’ensemble de son territoire son Label Sud de France qui compte à ce jour 10.000 produits référencés, gage d’une alimentation de proximité et de qualité, nous défendrons nos produits à la Maison de la Région de New York dès le 18 octobre et auprès des enseignes et magasins distributeurs sur le territoire américain.

Je m’inquiète aussi pour Airbus mais il ne fait aucun doute que l’Etat et la Région seront toujours au côté de ce fleuron de l’aéronautique qui n’a de cesse de porter l’Occitanie dans le monde.

Face à cette décision qui fragilise celles et ceux qui travaillent et innovent sur nos territoires, ma détermination sera sans faille et j’en appelle au rassemblement en France et en Europe pour faire protéger et faire prospérer nos producteurs et nos industriels contre ceux qui voudraient prospérer sur leur dos, sur le dos des salariés et de nos territoires.

10 commentaires sur “Face à Trump qui veut taxer nos produits phares, il faut se rassembler”

  1. Merci pour ce beau message d’engagement politique et humain.
    Enfin un positionnement clair et proche de notre territoire et de ceux qui l’animent.
    Au plaisir de lire les propositions qui seront mises en place par la Région suite à cette annonce.
    D’ailleurs, sur le même sujet, quid du train de frêt entre Rungis et Perpignan.
    Son maintien me paraît important concernant les enjeux économiques, politiques et écologiques que vous soutenez.
    Cordialement,
    Isabelle CARGOL

  2. Bonsoir madame Delga, mon commentaire ne concerne pas l’agriculture mais les transports.
    Hier j’étais dans le car Teissier à Limoux pour aller à Quillan. Des collégiens sont montés dans le bus,
    et le chauffeur leur a dit que le mercredi, le samedi et les vacances scolaires ils doivent payer le bus. Ceux qui n’avaient pas un euro n’ont pu y monter. J’attire votre attention sur ce fait pour vous demander d’instaurer la gratuité ces jours-là pour nos collégiens et lycéens des zones rurales afin que nos jeunes puissent se déplacer plus facilement.
    Je vous remercie.
    Bien cordialement,
    Nadia Aharonian

  3. L’export outre Atlantique, comme l’import coûte énormément en CO2, la région veut montrer l’exemple en terme de réduction d’émissions carbone alors pourquoi ne pas profiter de cet évènement pour passer votre énergie et votre temps à renforcer la distribution de nos produits dans des distances plus courtes ?
    est-ce que les produits Sud de France sont suffisamment connus en France et en Europe ?
    Il faut aussi et plus que jamais, réduire les intermédiaires afin que les producteurs puissent augmenter leurs marges sans que le consommateur en fasse les frais.
    De toutes manières, Trump risque d’être réélu et il se fiche complètement de notre région. Privilégiez l’autonomie, les Usa ne veulent pas de nos produits ? Qu’à cela ne tienne, nous n’avons pas besoin d’eux !
    Si des entreprises Américaines veulent nos avions, il faut les inciter à créer une filiale Française afin de ne pas subir cette taxe

  4. L’Europe c’est 330 Millions de personnes. Ne croyez-vous pas réellement qu’on puisse plutôt construire un marché intérieur, plutôt que d’aller lutter contre un moulin à vent tel Don Quichotte ?
    L’Amérique (le continent) n’est pas à notre porté. Trop loin, trop de pollution de transport.
    Et par pitié, en parlant d’Airbus. Arrêtez de toujours l’encenser, ça en devient risible. Quand on connaît le tissu des PME-PMI. Oui AIRBUS, c’est important. mais arrêtons de mettre nos œufs dans le même panier.
    Parce qu’a vouloir que les œufs ne sa cassent pas, on va finir par nous les voler….
    Airbus, devenu aussi gros qu’un état , est devenu trop gros pour être diriger convenablement. On laisse trop de pouvoir à des gens qui vont finir par faire n’importe quoi.
    Pour l’instant, ces abus ont pu être circoncis. Mais le Cancer est tjs là.
    Parce que, par exemple, on a eu ce délit d’initier avant la sortie de l’A380, il y a quelques années.
    Premier Kouak dans ce beau rêve européen. parce que ce Kouak est sorti dans la presse et a fortement détériorer l’image d’Airbus et du rêve européen.
    Vous oubliez, pas nous !
    Que vont-ils faire de leur millions sur leur compte en banque cette bande d’abruti.
    Le transmettre à leur enfant. et générez des cancrelats dirigeant sans cervelle, par leur argent bien mal acquis, agissant sur l’avenir de nos enfants ???
    Ceux-là, doivent vouloir reproduire l’aristocratie, rejoignant ce vieux rêve de marier pouvoir (aristocrate) et Argent (Commerçant) d’avant la révolution Française.
    Donc, attention, avec les entités trop grosses, surtout qu’elles deviennent inopérables dans le tissu économique.
    Airbus va finir par devenir une cocotte minute à force de faire de l’angélisme.

    Et pour finir, je suis à 100 % d’accord avec vous sur la restauration des cantines scolaires.
    Consommer local, bio si possible, et même informer les élèves sur la provenance des produits.
    Et pourquoi pas avoir des potagers dans les lycées ou collèges afin de monter le cycle des saisons des légumes, le repos de la terre, l’histoire de l’homme avec la cueillette et finalement son passage à l’agriculture de subsistance puis moderne avec l’usage de produit augmentant le rendement.
    Il y aurai tellement à montrer afin de former les esprits sur la place de l’homme sur cette petite planète bleue, si fragile.
    Les maths, le Français, les sciences ne sont finalement que la partie émergée de l’iceberg.
    Avant tout ceci, l’Homme n’est pas né avec une clé de voiture dans la main droite, le cul assis sur une chaise de geek gaming.

    @+
    A bon entendeur (car n’est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre)

  5. Une Présidente engagée et impliquée et réfléchie au coeur des préoccupations de sa Région et des temps qui se durcissent de plus en plus dans le monde agricole et industriel.
    Moi je suis à 100 %.

  6. Bravo et continuons de défendre nos productions de grande qualité et garentissant les hommes dans leur savoirs-faire et leur tradition.Vive l Humanisme européen!

Laisser un commentaire