Le premier train hybride de France entre en gare en Occitanie

Vous le savez : le développement et la revitalisation du transport ferroviaire est un enjeu que je considère comme primordial, et que je continuerai de porter tant à l’échelle de notre belle région qu’à l’échelle nationale.

Pionnière en matière d’investissement dans l’offre ferroviaire, et forte du grand succès de ses initiatives comme le train à 1€, l’Occitanie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : le prochain train à prendre est celui de la transition écologique. Pour que le train reste un moyen de transport durable, il est nécessaire de le faire évoluer vers un modèle plus respectueux de l’environnement.

C’est la voie qu’emprunte l’Occitanie, en accueillant sur ses rails le premier TER hybride de France. Véritable innovation, la moitié de ses moteurs thermiques a été remplacée par des batteries permettant de stocker l’énergie lors du freinage, afin d’en économiser jusqu’à 20%. Il est également capable de circuler sans utiliser ses moteurs sur une vingtaine de kilomètres lorsqu’il traverse une agglomération, pour préserver nos riverains des nuisances sonores et des émissions de CO2.

C’est un modèle innovant et durable que nous sommes fiers d’accueillir aujourd’hui, avec la conviction qu’il façonnera l’avenir du transport ferroviaire en Occitanie et partout ailleurs !

1 commentaire sur “Le premier train hybride de France entre en gare en Occitanie”

Laisser un commentaire