Je suis convaincue que nos montagnes sont des territoires d’avenir.
Je me félicite d’accueillir, ici dans le Luchonnais, le Conseil National de la Montagne en présence notamment de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et d’Annie Genevard, présidente de l’ANEM.
C’est d’ailleurs ici à Luchon que circuleront les premiers trains à hydrogène de France, une symbolique forte en termes de transition écologique au cœur des Pyrénées.
Collectivement, nous œuvrons pour accompagner nos massifs vers un destin commun, autour d’une vision partagée : des territoires résilients, dynamiques, attractifs et innovants. C’est le sens, notamment, du Plan Avenir Montagnes engagé par l’Etat et dans lequel les Régions sont très fortement impliquées.
Il s’agit en effet de préparer l’avenir et de répondre aux enjeux climatiques, en accélérant la transformation de notre modèle de développement ainsi que toutes les transitions, qu’elles soient écologique, énergétique, économique ou sociale.
C’est la méthode du “pack” que j’applique en Occitanie, et particulièrement dans les zones de montagne, à l’image de notre Parlement de la Montagne qui connaîtra une nouvelle impulsion dès cette année. Avec toujours la même ligne directrice, agir collectivement pour des montagnes vivantes, terres de vie !