C’est en mettant nos forces en commun que nous pourrons atteindre l’ambition d’être la région où se développent et concrétisent l’avion vert et le carburant de demain.
L’Occitanie restera “la capitale mondiale de l’aéronautique” (comme le dit si bien Guillaume Faury, directeur général d’Airbus) grâce à l’aviation décarbonée. Le technocampus hydrogène qui verra le jour ici illustre notre haut potentiel d’innovation et l’implication de tout l’écosystème industriel régional.
Quelle fierté que notre engagement commun, signé aujourd’hui, pour accélérer le développement, la production et l’utilisation de carburants d’aviation durables en Occitanie, contribuant ainsi à la décarbonation du secteur aérien.
Nous visons d’ailleurs des objectifs au moins deux fois plus ambitieux que ceux fixés au niveau européen !
Cet engagement commun fédère Airbus, ATR Aircraft, la Préfecture de la région, l’Aéroport Toulouse Blagnac, ainsi qu’Aerospace Valley.
Je rappelle que la Région Occitanie est pleinement mobilisée pour accompagner la filière aéronautique dans la réduction des émissions de carbone. 100 millions d’euros sont dédiés à l’avion vert dont 10 millions d’euros pour la structuration d’une filière régionale.