Le 15 décembre dernier, à Toulouse, j’ai présenté le budget régional adopté pour l’année 2022 :
3,75 milliards d’euros. C’est le montant du budget global pour 2022. Un budget solide et ambitieux, à même de répondre aux besoins quotidiens des habitants, tout en préparant l’avenir à l’aide d’investissements massifs dans la transition écologique, l’amélioration du système de santé et la création d’emplois durables.
2,2 milliards d’euros. C’est la part du budget que nous consacrerons au Pacte vert en 2022. En hausse de 10% par rapport à 2021, cette enveloppe permettra, dans l’ensemble, à la Région de créer les conditions d’une transition énergétique solide, durable et juste, avec, rappelons-le, comme objectif d’atteindre 100% d’énergie renouvelable en Occitanie d’ici à 2050.
900 millions d’euros. Il s’agit du montant que nous investirons dans les transports et les infrastructures, au cœur des priorités de la Région. Viendront s’y ajouter 544 millions d’euros consacrés à l’économie, l’emploi et la formation professionnelle tandis que 398 millions d’euros seront alloués à l’éducation et la jeunesse. J’ai, par ailleurs, tenu à rappeler l’importance de la culture pour le développement du territoire : c’est pourquoi 67 millions d’euros seront investis dans le secteur, à l’aune de la stratégie « Culture partout et pour tous » que nous avons mise en place.
Vous l’aurez compris.
2022 sera une année capitale. Nous serons solides et solidaires pour les plus en difficulté, conquérants et offensifs aux côtés des porteurs de projets. Offensifs pour poursuivre notre changement de modèle de développement avec notre Pacte vert pour l’Occitanie, qui se fera avec et pour tous les habitants.
2022 sera l’année des premières concrétisations de la “santé du quart d’heure”, avec le démarrage du recrutement par la Région de médecins, infirmiers et sages-femmes pour lutter contre les déserts médicaux.
2022 sera également l’année de la poursuite des grands travaux, avec la rénovation énergétique des habitations et bâtiments publics, la construction et la réhabilitation des lycées, l’expérimentation du transfert de l’État aux Régions des routes nationales, la poursuite des grands chantiers pour la création de filières de production d’énergies renouvelables et, bien sûr, la poursuite des projets ferroviaires : lignes à grande vitesse Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Perpignan, démarrage du projet sur la réouverture de la ligne de la Rive Droite du Rhône, lancement des travaux de Montréjeau-Luchon et Alès-Bessèges.
2022 sera enfin l’année des solutions face à l’urgence climatique. Depuis près de 6 ans, nous préparons avec volontarisme et ambition la transition écologique que nous devons à notre jeunesse et aux générations futures. Soutien aux agriculteurs, revenu écologique jeunes, tarifs de train les moins chers de France, aide à l’acquisition de moyens de mobilités propres, rénovation énergétique, ambition pionnière dans l’hydrogène vert.
Vous l’aurez compris.
Ce budget est solide et ambitieux. Mais il n’en est pas moins réaliste et rigoureux : je me réjouis que l’endettement de l’Occitanie soit en-dessous de la moyenne des autres régions alors que nous sommes dans les premiers en matière d’investissement. C’est le signe que nos choix budgétaires profitent en majeure partie aux investissements d’avenir porteurs de dynamisme économique et que nous parvenons, dans le même temps, à maîtriser les dépenses de fonctionnement.
2022 sera une année charnière pour l’Occitanie. De nombreux défis nous attendent. Ensemble, nous saurons les relever.
En attendant, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année en compagnie de vos proches. À ce propos, n’oubliez pas de voter PPO !
Carole Delga