Comme chaque été, l’Occitanie sera la terre d’accueil de nombreux touristes. La diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine, ses couleurs, son climat, ses produits locaux font de notre région une destination privilégiée tout au long de l’année, sur ses plages, ses chemins de randonnées ou ses pentes enneigées.
Créatrice de près de 110 000 emplois dans la région, l’activité touristique participe à hauteur de 10% au PIB régional. Une formidable opportunité pour notre région car il s’agit d’activités non délocalisables qui bénéficient à l’ensemble de nos territoires.
Pour conserver son rang de leader national et entrer dans le top 10 des destinations européennes, nous devons développer des politiques plus volontaristes pour améliorer la compétitivité des services proposés, innover et s’adapter aux attentes des futurs visiteurs.
Une stratégie de développement économique volontariste qui s’est encore traduite concrètement avec le vote, le 27 juin dernier, d’un plan offensif en faveur du thermalisme et du bien-être dans notre région. Doté de 29 centres dans toute la région, le tourisme thermal bénéficie en premier lieu aux territoires. Raison pour laquelle nous souhaitons nous adapter aux nouvelles exigences de qualité et de confort en identifiant une centaine de projets dans lesquels investir pour que l’Occitanie reste compétitive et développe son dynamisme économique.
Plus largement, nous avons lancé, en partenariat avec la Banque européenne d’Investissement, un fonds tourisme de 101 millions d’euros pour financer des équipements touristiques d’envergure et aider les porteurs de projets à s’inscrire dans le moyen et long terme dans des démarches bas carbone, stimulant ainsi une croissance plus verte. Anticiper les évolutions de demain permet de pérenniser l’activité économique tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire, pour en faire une véritable source d’emplois et de compétitivité pour l’Occitanie.
Ces politiques sont à l’image de l’action que nous menons depuis 3 ans : améliorer l’égalité entre les territoires et développer l’attractivité de notre Région tout en assurant des retombées positives pour l’ensemble de la population.
Des engagements forts pour l’avenir de tous. Soyons fiers de notre Région et mobilisons-nous pour être les meilleurs ambassadeurs de nos territoires auprès des 30 millions de visiteurs attendus cette année.