Construire et penser les mobilités du futur, voilà l’enjeu du 53ème Salon du Bourget, premier rendez-vous mondial de l’aéronautique et du spatial, auquel j’ai été heureuse de participer pour représenter la Région Occitanie. Un rendez-vous annuel primordial pour notre Région, leader européen de l’aéronautique civile avec près de 700 entreprises présentes dans toute l’Occitanie et 108.000 salariés et, je veux le rappeler, trois quarts des ingénieurs français du secteur formés dans notre région.
Pendant trois jours, j’ai pu rencontrer et échanger avec l’ensemble des acteurs de la filière. Ce sont 84 entreprises et 250 acteurs, grands groupes, PME, sous-traitants, start-up, structures de formation, lycées professionnels qui ont pu mettre en avant, grâce à la Région, leur savoir-faire. J’ai pu remarquer, aussi, les nombreuses coopérations établies entre les entreprises de nos différents départements que la création de notre région a permis.
Fleuron de notre économie régionale, ces industries sont au cœur du projet régional et participent activement des transitions énergétique et numérique et des mobilités de demain. C’est pourquoi nous avons signé un plan qui prévoit un investissement de 200 millions d’euros jusqu’en 2021.
Je crois en l’industrie. Et je pense que pour redresser ce pays, il faut qu’un plus grand nombre d’élus, de décideurs, croient également en notre capacité, et d’abord dans les territoires, à imaginer et bâtir cette industrie du futur, indispensable demain pour rester un pays qui compte. C’est en Occitanie que nous créons le plus d’emplois industriels, des emplois stables et qualifiés.
De la filière hydrogène, dont je vous parlerai bientôt, en passant par les mobilités de demain innovantes et durables, et bien sur les objets connectés, l’Occitanie a un temps d’avance. Nous menons de ce point de vue une politique volontariste de soutien aux entreprises, aux centres de recherche, de formation auprès des jeunes. Et nous attirons de nouvelles et belles pépites qui ont compris que Occitanie rime avec Industrie.