De vous à moi,
Vous le savez, le ferroviaire est un investissement social et écologique en lequel je crois fermement. L’Occitanie fait partie des régions qui investissent le plus pour le développement du rail et de son accessibilité, et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : nous avons signé, mardi 5 septembre, une convention nous liant avec la SNCF sur dix ans.
Cet investissement de la Région à hauteur de 4 milliards d’euros permettra de continuer à développer l’offre de TER liO, tout en assurant un service fiable et de qualité et surtout accessible au plus grand nombre.
Pour nos trains, mieux vaut jamais en retard !
Cette convention nous a permis de poser des conditions strictes en termes de service rendu, et notamment sur la question des retards. Le manque de ponctualité est pour beaucoup un des principaux freins à l’usage du train au quotidien, et des retards trop fréquents ternissent l’image de notre réseau.
Pour y remédier, nous mettrons en place un système de pénalité applicable dès 5 minutes de retard, impliquant jusqu’à deux mois d’abonnement remboursables pour les usagers et des pénalités pouvant s’élever jusqu’à 9 millions d’euros par an pour la SNCF.
Bien entendu, nous aimerions ne pas avoir à y recourir, et nous faisons confiance à la maison SNCF pour assurer un service de qualité optimale. A leurs côtés, nous projetons une baisse de 9% des trains supprimés d’ici 2032 et une diminution de 26% des trains en retard.
Une offre plus complète et plus accessible
Face à l’urgence écologique et sociale, nous comptons sur le train pour encourager une mobilité plus durable et abordable. Nous voulons donner, non pas le goût, mais une envie populaire et toutes les raisons de prendre le train. Pour cela, notre réseau ferroviaire se doit d’être étendu et régulier, et nous continuerons d’investir dans ce sens : aucune gare ne sera fermée en Occitanie. A l’horizon 2032, nous prévoyons une augmentation de 24% du nombre de TER, soit 110 trains de plus par jour, afin d’atteindre le palier de 100 000 voyageurs quotidiens.
Enfin, pour que cette ambition puisse profiter au plus grand nombre, nous souhaitons poursuivre et même élargir les opérations de gratuité qui font du train en Occitanie un modèle de transport social. Le dispositif +=0 sera notamment étendu, et la gratuité des trains et cars régionaux pour les 18-26 ans détenteurs de la carte transport scolaire sera accessible dès 12 ans à partir de janvier 2024.
Avec cette nouvelle convention, l’Occitanie prend un temps d’avance sur la mobilité de demain !