Mardi dernier à Montpellier et jeudi dernier à Toulouse, plus de 2000 Maires de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se sont rassemblés pour échanger et débattre en vue de renforcer notre engagement collectif pour l’économie, l’emploi, la transition écologique et la qualité de vie de nos concitoyens.
J’ai voulu placer cette rencontre sous le signe de la clarté et de la proximité.
La clarté, c’est celle du projet que nous portons depuis maintenant sept ans. Année après année, la Région s’est tenue et se tiendra encore aux côtés des maires, pour soutenir ce projet d’un territoire dynamique et novateur, tant sur le plan économique et culturel que sur l’enjeu crucial de la transition écologique. Cette rencontre a permis de réaffirmer nos objectifs avec transparence et conviction.
La proximité, nous l’entretenons avec l’ensemble des élus régionaux sur le terrain, notamment grâce à nos 18 Maisons de Ma Région réparties sur l’ensemble du territoire. Ces lieux de rencontre et d’information permettent notamment de maintenir un lien continu entre la Région et ses habitants. A l’échelle de notre territoire, cette question de la proximité et de l’accessibilité est centrale.
Les échanges de la semaine passée viennent renforcer ces liens déjà forts et nourrir nos réflexions pour construire demain des politiques toujours plus adaptées. Je défendrai l’expérience et l’expertise des élus locaux au plus haut niveau de l’État, dans le cadre des échanges sur la réforme des institutions.
Il faut resserrer le lien avec les citoyens et transformer les défis en décisions ! C’est ce que je m’emploie à faire à vos côtés, sur la question des transports par exemple, où la Région a pu proposer 13 millions de voyages à 1€ en 2022 ; ou sur la question de la santé, avec l’ouverture de 10 nouveaux centres de santé et le recrutement de 33 médecins.