La gratuité des transports en commun ? Oui, et pour tous !

Retrouvez ce reportage en intégralité en cliquant ici.


De vous à moi, je considère le rail, et l’intermodalité qui doit lui être associée, comme un des investissements d’avenir pour l’Occitanie. Le Plan Rail fait d’ailleurs partie du Green New Deal régional.

Nous l’avons fait !

Les états généraux du rail et de l’intermodalité avaient souhaité la réouverture de six lignes dont la ligne « Rive Droite du Rhône ».

Après 40 ans d’interruption, cette ligne qui relie Nîmes à Pont-Saint-Esprit transporte à nouveau des voyageurs. Elle répond à un besoin tout au long de l’année pour tous les voyageurs et pour toutes les raisons de voyager : travail, loisirs, tourisme.

Ce sont près de 200 000 visiteurs par an qui sont attendus.

Cette ligne de 82 kilomètre dessert Pont-Saint-Esprit, Bagnols-Sur-Cèze, Avignon-Centre et Nîmes-Centre. Les deux premières gares ont été réouvertes pour ce grand projet. 5 allers-retours par jour sont possibles de manière à répondre à tous les besoins, réguliers comme occasionnels.

Confort et accessibilité

En plus de la fréquence, j’ai insisté sur deux points : le confort du trajet et l’accessibilité tarifaire du transport.

Les rames privilégient le confort et donnent à chaque trajet l’allure d’un voyage.

J’ai aussi voulu des tarifs adaptés à la situation et aux trajets de chacun.

Pour ce mois de septembre, le trajet est à 1 euro du lundi au vendredi et à des prix avantageux les weekends. Tout au long de l’année, les voyageurs occasionnels bénéficieront des Pass à 3, 6 ou 9 euros selon le parcours.

Grâce à l’offre +=0, les moins de 26 ans peuvent voyager gratuitement à partir de 11 trajets.
Les plus de 60 ans bénéficieront de réduction jusqu’à 50% avec la nouvelle offre +=-.
Enfin, le tarif solidaire régional s’applique pour que le train soit au service de tous les publics.

Ne manquez pas les prochaines réalisations du Plan Rail.

La gratuité ? Oui, et pour tous !

La gratuité des transports en commun est un modèle innovant, équitable et encourageant, qui a déjà porté ses fruits en Occitanie.

En effet, d’avril à août 2021, la région a été le terrain d’expérimentation de cette nouvelle formule, qui permet aux jeunes de 18 à 26 ans de voyager gratuitement à partir de leur 11e trajet. Cette expérience s’est soldée par un grand succès : le dispositif a été adopté dans nos 13 départements depuis septembre 2021.

Je considère la gratuité des transports en commun comme une liberté nouvelle. C’est pourquoi je porterai, dans les semaines à venir, ce sujet dans le débat national.

A l’instar de nos voisins espagnols, chez qui la gratuité des trains de banlieue et de moyenne distance est entrée en vigueur le 1er septembre 2022, offrons à tous cette nouvelle liberté, bonne pour la planète et bonne pour votre porte-monnaie !