La Région mobilisée pour lutter contre l’épidémie

Depuis plus d’un an, la Région se mobilise pour faire face à la crise sanitaire. Aujourd’hui, elle continue d’agir pour protéger les habitants d’Occitanie et renforce ses dispositifs pour lutter contre l’épidémie.

Dès le début de la crise sanitaire, la Région s’est mobilisée pour accompagner les habitants au quotidien et leur proposer des solutions. Des dispositifs ont été mis en place pour préserver la santé de tous. La protection des habitants reste la première priorité de la Région qui facilite l’accès à la vaccination pour les personnes isolées et renforce sa lutte contre la désertification médicale.

Une nouvelle étape de la lutte contre l’épidémie est à engager sans délais, affirme Carole Delga. La Région va prendre toute sa part pour protéger les habitants d’Occitanie, comme nous l’avons fait depuis mars 2020.

La Région sur le terrain de la proximité

Cet été, les vacanciers et saisonniers se sont fait vacciner dans les campings du littoral

Pour rendre la vaccination plus accessible à tous, la Région et ses partenaires [1] ont lancé l’opération “Proxivaccin“. Grâce à ce camion mobile itinérant, les professionnels de santé vont à la rencontre des habitants les plus isolés. Cet été, face à la montée du variant DELTA en Occitanie et au ralentissement de la vaccination, la Région s’est associée à la Croix Rouge Française, l’Agence Régionale de Santé, et la Confédération Occitanie de l’Hôtellerie de Plein Air pour aller à la rencontre des non-vaccinés avec “Proxivaccin Campings”. Cette campagne a permis aux touristes et aux vacanciers de passage sur les campings du littoral de se faire vacciner sur leurs lieux de vacances. Dans un contexte sanitaire dégradé, l’opération “Proxivaccin” va s’adresser aux étudiants dès le jeudi 2 septembre. Des opérations de vaccination auront lieu au plus près des étudiants, à proximité des restaurants et des résidences universitaires gérés par les CROUS, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et la Croix Rouge Française.

A ce jour, plus de 56% des élèves de 12-17 ans ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid en Occitanie

En parallèle, pour préparer la rentrée scolaire, des opérations d’incitation à la vaccination auprès des agents des lycées ont été déployées tout au long de l’été, en lien avec la médecine de travail et les organisations syndicales. Un travail de réflexion a également été engagé avec le Rectorat pour sensibiliser les lycéens à la vaccination. La campagne sera lancée dans les établissements auprès des jeunes volontaires [2] et les premières injections pourront commencer le 6 septembre. La Région prévoit l’installation de centres éphémères de vaccination dans les lycées et facilitera le transport des lycéens vers les centres de vaccination situés à proximité.

Des capteurs CO² dans les lycées

Pour mieux contrôler la transmission du virus dans les lycées, la Région a expérimenté dès le mois de juin un équipement mobile de mesure de la qualité de l’air. La mesure de CO² donne le niveau de confinement dont on déduit un risque de transmission virale. Fabriqués par MG Instruments à Frouzin (31) et Pyrescom à Canohès (66), ces capteurs CO² vont équiper l’ensemble des lycées d’Occitanie à la rentrée scolaire. Installés dans un premier temps dans les salles de restauration où le renouvellement d’air est déficitaire, ils seront en capacité de tester l’air en situation de plein effectif.

Près de 50 lieux ont déjà été identifiés comme prioritaires pour l’installation des professionnels de santé

Protéger, c’est aussi permettre aux habitants d’avoir accès aux soins” rappelle Carole Delga. Afin de lutter contre la désertification médicale, la Région affiche un objectif clair : aucun habitant à plus de quinze minutes d’un professionnel de santé. En partenariat avec l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’assurance maladie, elle crée un Groupement d’intérêt public pour permettre l’installation et la rémunération de 200 médecins salariés et infirmiers. L’Assemblée plénière du 16 juillet a posé les jalons de ce service public régional de santé, qui verra le jour en 2022. Les collectivités désireuses d’accueillir sur leur territoire un centre de santé géré par le Groupement seront appelées dès la rentrée à répondre à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Un référent santé à la Région

Vice-président de la Région Occitanie en charge de la santé, Vincent Bounes est aussi le patron du SAMU de Toulouse. En charge de la vaccination, il a annoncé dès le mois de juillet la montée en puissance des centres de santé sur ce sujet. ” Sur le vaccinodrome de Toulouse, 180 000 créneaux supplémentaires de vaccination seront proposés sur l’été “, a annoncé Vincent Bounes. ” A l’échelle de l’Occitanie, cela représente des centaines de milliers de créneaux supplémentaires “. Le Vice-président en charge de la santé va également mettre en place le service public régional de santé.

Renforcement de l’accès aux soins

Le développement des maisons de santé s’est fortement accéléré en 11 ans : il y en avait moins de 10 en Occitanie en 2010 !

Dans la continuité de la mobilisation en faveur d’un service public régional de santé, la Région renforce sa lutte contre la désertification médicale. Depuis 2010, elle a appuyé près de 250 projets immobiliers de création ou d’extension de maisons de santé ou de centres de santé pour accueillir les professionnels en un lieu unique. A ce jour, plus de 300 maisons de santé maillent les villes et villages d’Occitanie et favorisent un égal accès aux soins de proximité. La Région prévoit de construire et d’agrandir 150 maisons et centres de santé pour une meilleure prise en charge des patients.

Face au vieillissement de la population, la formation des futurs soignants est aussi un enjeu d’avenir

Pour former les professionnels de demain, la Région s’est également engagée à augmenter les places en formations médicales et paramédicales dès la rentrée 2021. Cette hausse des places profitera aussi aux futurs étudiants hors métropoles (60% des places). La nouvelle Carte des formations paramédicales se traduira ainsi par 1 700 élèves infirmiers et aide-soignants de plus à l’horizon 2023, par rapport aux 11 500 formés par an aujourd’hui.

Les dispositifs régionaux adaptés à la situation sanitaire

Dès mars 2020, la Région a mis en place des mesures pour protéger les habitants. Elle a acheté et distribué 22 millions de masques aux familles, lycéens, professionnels de santé… Des masques lavables et locaux, développés grâce à la filière Occitanie Protect. Pour faciliter le dépistage, elle a mis sur pied une campagne mobile itinérante, menée par les équipes de la Croix-Rouge française, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS). “Proxitest” a permis de tester plus de 3 600 personnes. Une opération similaire a été organisée au sein de neuf cités et résidences sociales gérées par le CROUS pour tester les étudiants à l’approche des fêtes de NoëlDes autotests ont été distribués pour les lycéens et le personnel. Enfin, la Région a facilité le transport des plus fragiles vers les centres de vaccination. Plus de 1 300 personnes ont pu réserver gratuitement une navette du service de transport à la demande du réseau liO. Un dispositif renforcé en février 2021 avec la gratuité des trains liO pour les plus de 70 ans.

[1] L’Agence Régionale de Santé Occitanie, les Conseils Départementaux, notamment celui des Hautes-Pyrénées , et le CETIR (Centre Européen des Technologies de l’Information en Milieu Rural) ont mis en place aux côtés de la Région la campagne de vaccination itinérante baptisée Proxivaccin

[2] L’accord parental n’est pas nécessaire pour la vaccination des jeunes âgés de 17 ans et plus. Celui d’un des deux parents reste obligatoire pour les 12-16 ans.