Lors de l’hommage de la Nation à Samuel Paty qui sera rendu ce mercredi, j’ai décidé de projeter sur les façades des deux Hôtels de Région les caricatures de Charlie Hebdo.
Aujourd’hui, le pays entier rendra un hommage solennel à Samuel Paty, enseignant de l’école de la République, victime du terrorisme islamiste.
La Région Occitanie va s’associer à cet hommage de la Nation. J’ai décidé que soient projetées de 17h à 21h, sur les façades des deux Hôtels de Région, à Toulouse et Montpellier, les caricatures des dessinateurs de Charlie Hebdo, dont certains tués lors de l’attentat terroriste du 7 janvier 2015. Un acte fort qui rejoint la décision de Régions de France de publier, avec l’Education nationale, un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques de la presse régionale et nationale.
Au-delà de cette action symbolique, c’est ma volonté d’exprimer un message à nos concitoyens : dans notre République, il ne peut y avoir d’arrangement avec la laïcité, la liberté d’expression et la liberté de conscience qui sont au cœur de notre modèle républicain. Il ne doit y avoir aucune faiblesse face aux ennemis de la démocratie, face à ceux qui dévoient la religion pour la transformer en arme de guerre, face à ceux qui frayent, par calculs ou renoncements, avec celles et ceux qui ont l’objectif politique de détruire la République.
Dans les prochaines semaines, la Région Occitanie va renforcer l’action qu’elle mène depuis de nombreuses années en matière de sécurité, de prévention et d’éducation, particulièrement autour et dans les lycées dont nous avons la charge. Car je souhaite protéger la communauté éducative, nos enfants, nos enseignants et nos agents des lycées.
Huit ans après l’attentat à Toulouse, un acte terroriste vient frapper notre école pour la seconde fois dans notre pays. Si elle est une cible, c’est parce qu’elle enseigne à chacune et chacun les fondements même de la citoyenneté, cette volonté de faire société malgré nos différences, cette valeur universelle qui fait de la diversité une richesse. J’entends, par des actions fortes, mener ce combat qui concerne l’avenir même de notre pays.
Madame DELGA,
Merci pour votre soutien indéfectible de la défense de nos valeurs de notre démocratie,
Une formatrice
Enfin, une réaction positive qui montre que notre région est pilotée par une personne courageuse, lucide, responsable et citoyenne qui mériterait de gouverner la France , comme elle fait le bonheur de ceux qui vivent ici.
Je vous approuve totalement pour l’affichage des caricatures.
Ne nous laissons pas intimidés.
Aucun compromis, aucune faiblesse.
Merci, car en notre nom,vous faites part d’un soutien indéfectible à Samuel Pathy, qui, a , par son courage, engagement et foi dans sa mission, éveillé des consciences.
En espérant que vos collègues, de tous bords politiques, suivront votre initiative
Il est temps que les valeurs de notre République soient non seulement défendues mais aussi portées haut et fort.
Projeter les caricatures sur les Hôtels de Région, c’est dire non à ceux qui veulent nous imposer leurs valeurs, si contraires aux nôtres. Aujourd’hui, c’est l’islam politique (qui n’est pas l’islam pratiqué par nos concitoyens musulmans) qui est dans notre ligne de mire mais méfions nous, chaque religion porte ses intégriste.
Tous ces intégristes confondus ont un socle commun : la place des femmes dans la société.
Ne cédons rien.
bravo,
il n’y a pas place pour l'(les)obscurantisme(s) dans notre société
Madame la Présidente,
vous avez mon total soutien.
Bravo pour votre engagement et votre courage.
Marco Lucca
Président UPE 30
Madame Delgas,
Vous avez raison Madame et votre décision est noble, forte et nécessaire, je la partage, même si elle ne nous rend pas ce professeur pour lequel nous sommes tant dans la peine aujourd’hui. C’est notre laïcité, toute notre liberté d’expression qui sont en danger. Un homme est mort pour l’avoir enseigné à des jeunes que son départ incroyable a traumatisé pour toujours. Mais le coupable, ce jeune de 18 ans n’a t-il pas été armé par des fanatiques invisibles mais très organisés qi ne vont pas disparaître de sitôt?
Je pense donc qu’il faut trouver aussi de toute urgence le moyen de contrôler et interdire la circulation des vidéos racistes sur les réseaux sociaux. Avec leur extension, le contenu de ces réseaux sont devenus dangereux et incontrôlables. Or ils manipulent nos jeunes et les conduisent au drame à un âge où leur esprit critique n’est pas encore installé de façon forte. Seule notre école laïque est capable de les former avec impartialité et de lutter contre la haine ambiante grandissante.
J’habite Martel dans le Lot, j’ai été professeur d’histoire-géographie à Brive, passionnée par mon métier et le contact avec les enfants. Je l’ai quitté avec regret et suis maintenant présidente de l’association des Amis du Musée qui travaille avec le collège de Martel pour que nos jeunes connaissent leur patrimoine culturel.
E. Foltz
Merci Madame la Présidente pour ce bel hommage à Samuel Paty et ceux qu’il représente et à votre engagement au service de la République française et de ses valeurs.
Respect.
Bravo, et merci pour ces paroles fortes. Les personnels de l’éducation nationale ont besoin d’être soutenus dans leur action et leur parole entendue. De tout coeur avec eux. Pas de compromission avec les ennemis de la république, pas de recul sur les valeurs que l’ Europe a mis des siècles à construire. Nous sommes les héritiers de Spinoza, des Lumières, de Zola et de Jean Jaurès, qui ont conquis pour nous, avec nous, la liberté d’être, la liberté de pensée, la liberté d’expression. Notre legs, notre identité, c’est ce travail collectif des penseurs, des écrivains pour que chacun soit libre de ses croyances, tant qu’elles ne nuisent pas à autrui. Continuez votre action, merci encore.
Formidables décisions, un vrai modèle de l’engagement comme on l’aime, merci chère Carole Delga, vous donnez à la Région Occitanie un punch incroyable et on est
avec vous. Bravo vraiment !