Au fil de mes rencontres, j’ai écouté et entendu les attentes et les inquiétudes des uns et des autres, singulièrement dans cette période difficile. J’ai surtout ressenti votre énergie de vouloir faire.
Je suis une femme optimiste par nature et par caractère, et j’ai répondu à votre demande de vouloir faire, de participer. C’est la Convention Citoyenne Occitanie.
La méthode de cette Convention, une première dans une région, est de permettre à nos concitoyens de réfléchir et de bâtir avec nous des politiques publiques justes et efficaces.
100 citoyens tirés au sort se sont réunis lors de trois sessions de travail en septembre et octobre. Ils et elles sont maraîchère bio, employé, enseignant, ingénieur, musicienne, chef d’entreprise, étudiant, sans emploi, etc. Ils ont leurs idées, leur spontanéité, l’expertise de leur quotidien.
Ensemble, ils ont élaboré 294 propositions pour bâtir l’Occitanie de demain. Dans le cadre du plan de transformation et de développement de votre région – le Green New Deal qui sera voté en novembre – 52 propositions ont été identifiées comme prioritaires par ces citoyens pour garantir une meilleure qualité de vie à tous.
J’ai décidé de les soumettre au vote de l’ensemble des habitants de l’Occitanie.
Samedi, commencera cette votation citoyenne unique en France. Elle s’achèvera le 6 novembre.
Votre avis compte : comment voyez-vous l’avenir de notre région ? Quelle sera votre Occitanie de demain ?
L’Occitanie aime l’avenir. La démocratie a besoin de votre énergie.