La Région s’est fortement mobilisée depuis mars dernier pour répondre au défi historique que constitue la crise économique et sociale découlant de l’épidémie de la COVID-19.
Cette crise a aggravé les inégalités et les problèmes que nous affrontions déjà. Il nous faut y répondre notamment par des mesures d’urgence sanitaires, un soutien massif aux entreprises, à l’emploi, au pouvoir d’achat des familles. Dans le même temps, nous devons collectivement préparer l’avenir. C’est le sens de notre « Plan de transformation et de développement régional », ou “Green New Deal”, que nous avions commencé à travailler et annoncer en début d’année et que j’ai souhaité accélérer avec la majorité régionale.
Oui, l’Occitanie sera la première région européenne à mettre en place un “Green New Deal”.
C’est un nouveau modèle de société que nous proposons, plus sobre et plus vertueux, plus durable, porteur de justice sociale, respectueux de tous les territoires. Il commence par une alimentation durable. Il construit notre résilience face au changement climatique. Il permet l’émergence de nouveaux emplois.
Ce modèle s’inscrit dans une démarche de co-construction citoyenne et participative. La démocratie participative est, vous le savez, dans notre ADN régional.
Une convention citoyenne permettra aux habitants de notre région de prendre pleinement part à la construction et au succès du “Green New Deal”. Leur “Green New Deal”.
Cet été, la Région lance le tirage au sort de 100 citoyennes et citoyens. Elles et ils travailleront durant trois sessions en septembre et octobre pour aboutir à des propositions qui vous seront soumises au cours d’une grande votation régionale.
L’issue de cette votation régionale décidera des priorités de ce “Green New Deal”. Oui, en Occitanie, votre voix compte.
Belle initiative
Elle va permettre de la réflexion à plusieurs et débouchera donc forcement sur des solutions pour notre région et aussi certainement pour d’autres entités
Bravo pour cette initiative, notre région est pleine d’énergies et a un immense potentiel pour s’inscrire dans cette perspective.
Mobilisons nous pour notre territoire et n’attendons pas tout des autres.
Exerçons pleinement notre citoyenneté, forte de vos orientations.
Bonjour
Belle initiative pour nos zones rurales ou urbaines .
très bonne initiative
je veux bien faire partie du groupe de travail, j’habite en montagne, j’ai une entreprise touristique (capacité de 50 pers) avec activités.
belle journée, isabelle.
J’habite en campagne et gère une association culturelle. Je reste dans l’attente de voir les proposition avec ces groupes de travail, ces votations et ses effets.
Bon été, Hervé