Parce que notre Région compte 4 488 communes réparties sur 13 départements, avec des disparités fortes notamment entre urbain et rural, littoral et montagne, nous avons lancé en début de mandat le projet d’aménagement « bourgs-centres » avec une conviction chevillée au cœur : aucun territoire ne ressemble à un autre et chacun a ses atouts à faire valoir. Nous devons garantir à chacun écoute, équité et proximité. C’est ma vision de la République des Territoires et mon combat pour l’Occitanie.
Je suis aujourd’hui très fière de vous annoncer que notre projet s’est concrétisé : 448 communes, soit une commune sur dix, ont manifesté leur volonté de s’engager aux côtés de la Région et 101 contrats bourgs-centres sont prêts à être signés. J’ai eu l’immense honneur de signer les premiers à Bram et Castelnaudary le 6 mai et à Gignac le 13 juin et je sais que ce n’est que le début d’une formidable histoire que nous allons écrire ensemble.
Revitalisation des centres-villes, ouverture de maison de services au public, développement d’équipements culturels ou sportifs, création de pôle d’échanges multimodal ou d’espaces de télétravail : autant de projets que nous allons réaliser en partenariat avec les collectivités concernées et leurs habitants pour offrir à chacun des services publics de proximité, efficaces et innovants, adaptés aux besoins et aux réalités du terrain. En matière d’éducation, de santé, de transition énergétique, de transport, d’accès aux commerces, nous resterons inflexibles pour que les bassins de vie gardent leur dynamisme et leur qualité de vie et restent attractifs pour les entreprises.
Raccourcir les distances économiques, sociales, géographiques, connecter les territoires et donner à chacun les moyens de s’émanciper et de grandir : c’est la mission que vous nous avez confiée. Nous avons franchi une nouvelle étape avec des projets concrets pour redynamiser nos bourgs-centres.
Continuons ensemble !