L’Occitanie, première actionnaire du progrès

De vous à moi, je suis convaincue que l’Occitanie peut être la première actionnaire du progrès.

L’Occitanie est engagée sur la voie de la réindustrialisation et de la transformation écologique de son économie. Elle est la 1ère région française en termes d’évolution de son PIB ces dix dernières années, tout comme elle est la région qui investit le plus dans la R&D.

L’Occitanie est également la 1ère de France dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et sur le podium des biotech, des industries culturelles et créatives, de l’agro-alimentaire, 1ère région européenne pour son agriculture biologique…

C’est aussi le territoire qui possède le plus grand bassin d’acteurs des énergies renouvelables en France. Cette ascension, corrélée avec un taux de chômage en baisse, est le fruit du volontarisme et du travail acharné que nous avons mené ces dernières années.

Une question de volonté politique

Certains considèrent que le contexte français, européen et mondial n’est pas propice aux grandes ambitions et aux investissements, tant les crises sont profondes : géopolitique, sanitaire, économique, énergétique… Ces crises créent une très forte inquiétude chez les Français et un sentiment d’isolement et de solitude face à la complexité des enjeux.

Mais c’est à cette inquiétude que nous, responsables politiques, devons apporter une réponse forte, claire et adaptée, notamment auprès des entrepreneurs et des salariés car l’économie marche à la confiance. C’est mon engagement !

En Occitanie, nous avons encore un autre défi. L’attractivité de notre territoire implique de créer chaque année, plus de 24 000 emplois pour contrer la hausse du chômage. J’en ai fait ma priorité pendant six ans, avec engagement et volontarisme. Nous avons travaillé collectivement, avec les Chambres consulaires, les chefs d’entreprise, les salariés, et les élus locaux, pour créer de nouvelles filières.

L’urgence s’impose à nous, les opportunités sont à saisir

La crise sanitaire puis la guerre en Ukraine ont mis en évidence le danger que représente notre dépendance énergétique, scientifique et technologique. Nous devons sécuriser l’économie française et européenne. L’Occitanie prendra toute sa part à l’effort de souveraineté, pour être maître de notre destin. Nous devons à tout prix anticiper pour ne pas subir. Cet enjeu national, nous y répondrons en conciliant économie et écologie : l’un ne peut plus aller sans l’autre.

L’urgence climatique est une réalité, une opportunité à saisir pour bâtir un nouveau modèle de développement qui ne laisse personne au bord du chemin : recherche, transformation des entreprises, accès à des emplois de qualité sont les principaux axes de notre stratégie.

Il n’y a aucune fatalité, il n’y a que des abandons. Nous ne baisserons jamais les bras face aux défis, au contraire. Vouloir, c’est pouvoir : je veux que la Région Occitanie soit actionnaire dans tous les sens du terme !