Mon initiative pour la décentralisation

De vous à moi, le lien a été rendu possible par la décentralisation. Je sais qu’une façon d’approfondir ce lien est de relancer la décentralisation. Elle n’est pas en panne, mais elle doit accélérer.

Décentraliser c’est recentrer l’action publique sur la vie des gens

Les besoins de tous les habitants de notre région sont nombreux et se font plus pressants dans ce contexte inédit de crises qui se combinent : crise sanitaire, crise écologique, crise économique. Plus de décentralisation est une réponse. 

François Mitterrand avait vu juste quand il disait : « Si la France a eu besoin d’un État fort et centralisé pour se faire, elle a besoin d’un pouvoir décentralisé pour ne pas se défaire ». 

La décentralisation est plus qu’une réorganisation administrative de notre pays ou d’une collectivité, c’est une façon de toujours placer les problèmes des gens au cœur de l’action publique. En un mot, décentraliser c’est recentrer l’action publique sur la vie des gens. 

Entendons-nous bien : il ne s’agit pas pour des élus, réunis entre eux, d’obtenir plus de pouvoirs pour eux, il s’agit de consolider la décentralisation comme réponse efficace à la situation même du pays et à la demande de nos concitoyens. Il s’agit de nous donner les moyens de nos ambitions. 

Nos concitoyens sont en demande de proximité et de liens avec celles et ceux qui ont l’honneur et la responsabilité de les représenter. Quand ils en ont la possibilité, nos concitoyens se mêlent de ce qui les regardent, participent et prennent des décisions. En Occitanie par exemple, ils savent qu’ils ont la possibilité d’interpeller les élus grâce à une votation ou proposer une pétition pour faire inscrire un sujet à l’ordre du jour de l’Assemblée régionale. Plusieurs concertations ont par ailleurs déjà été organisées et elles comptent à ce jour 1 million de participations. Je pense que la démocratie se vit tous les jours et ne se dissipe pas entre deux élections. 

Une initiative qui a besoin de chacun et de toute l’Occitanie

L’initiative que je lance sur la décentralisation nous permettra d’être encore plus efficaces et imaginatifs, sans les blocages institutionnels ou les entraves sur la question juridique des compétences par exemple. La situation économique, sociale et écologique exige de consacrer notre temps et notre énergie aux solutions pas aux blocages. 

Mon initiative conçoit et pratique la décentralisation comme un formidable outil d’efficacité, de proximité et de confiance. C’est une proposition ouverte et une invitation à tous les habitants d’Occitanie à concevoir ce nouvel acte de la décentralisation avec leurs idées, leurs expériences et leur sagacité. 

Ce n’est finalement plus mon initiative, c’est déjà notre initiative.