Éducation, écologie/économie, autorité de l’Etat.

Bonjour,

J’étais l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV. Voici quelques-unes de mes convictions :

1. Nous devons donner la priorité à l’éducation pour casser le déterminisme social et apporter une solution aux inquiétudes des parents sur l’avenir de leurs enfants. Comment ? En renforçant l’école de la République par une augmentation du traitement des enseignants, un temps scolaire ouvert sur le monde (arts et culture), du temps pour la formation des enseignants tout au long de leur carrière.

2. Les barrières sociales à l’entrée dans le monde professionnel doivent être combattues en rapprochant la jeunesse des entreprises et des salariés.

3. Nous savons comment concilier économie et écologie. La France, deuxième puissance maritime au monde, doit retrouver sa souveraineté énergétique. C’est pourquoi nous devons expérimenter les fermes d’éolien flottant.

4. L’autorité de l’Etat doit être rétablie et respectée partout sur le territoire.

5. Il nous faut aller vers une République des territoires offrant plus de pouvoir aux Maires, aux Présidents de Départements et de Régions. Ce sont eux qui peuvent décider plus rapidement et adapter les décisions aux réalités !

6. Jean-Jacques Bourdin m’a interrogé sur les LGV Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Perpignan. Il y a eu le temps de l’écoute, nous avons décidé. Maintenant, nous devons appliquer et vite.