La rentrée, c’est d’abord la conquête de sa liberté. Liberté d’apprendre, de penser, de critiquer, d’expérimenter, de s’émanciper. Découverte de savoirs, d’idées, d’auteurs. C’est pour donner corps à cette ambition que la Région investit pour créer les meilleures conditions d’apprentissage possibles : construction et rénovation des lycées, ouverture de campus connectés, respect des circuits-courts et menus bio dans les cantines, développement d’une nouvelle application liO pour faciliter les trajets, développement de transports éco-responsables.
1380 eurosinvestis par lycéen chaque année, C’est 600 euros de plus que la moyenne nationale. L’Occitanie reste la région qui investit le plus pour sa jeunesse.
Mais pour de nombreuses familles, la rentrée coûte cher, très cher même. Parce que chacun doit pouvoir aborder la rentrée avec les mêmes chances de réussir, parce que l’égalité ne doit pas rester une promesse, la Région est à vos côtés pour faire face à toutes les dépenses de la rentrée.
400 euros de pouvoir d’achat en plus par famille, avec la gratuité des manuels scolaires et l’accès à un ordinateur individuel portable, loRdi, la prise en charge d’une partie du permis de conduire, des frais d’hébergement, de transport et de restauration pour les apprentis, du premier équipement professionnel des élèves en apprentissage, mais aussi la participation aux licences sportives.
La Région permet à tous les jeunes dont elle a la responsabilité de poursuivre des études pour construire son avenir.Un engagement fort, concret, utile.
Je vous souhaite à tous une excellente année, riche d’apprentissages, de découvertes et de partages.