La Région prend soin de vous

La grève des personnels hospitaliers a une fois encore mis en lumière le manque de moyens et de considération dont ils souffrent au quotidien. Lutter contre les déserts médicaux, aider les plus fragiles d’entre nous et garantir de bonnes conditions de travail aux professionnels de santé sont des priorités pour maintenir et retisser le lien social sur l’ensemble du territoire régional.

J’ai souhaité que la Région s’engage pour faire de la santé le premier des services publics. D’abord dans les territoires, où trop souvent les kilomètres se multiplient et les temps d’attente s’allongent pour obtenir un rendez-vous. Nous participons ainsi au financement de maisons et centres de santé pluri-professionnels : 20 projets depuis le début de cette année, 127 projets subventionnés au global à hauteur de 15M d’euros.

Parce que l’Occitanie est une région solidaire, attentive à l’inclusion de toutes et de tous, nous sommes déterminés à accorder une attention particulière à ceux qui en ont le plus besoin. Le Plan d’Actions 2018/2021 pour la prise en compte des handicaps, premier plan transversal et participatif régional pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et d’inégalités, a ainsi pour objectif de mettre en œuvre l’accessibilité des bâtiments de la Région, comme les lycées et transports régionaux, mais aussi de déployer des actions concrètes pour améliorer le cadre de vie, l’accès au sport, le logement, l’orientation, la formation et l’emploi des personnes en situations de handicap.

Nous sommes aussi particulièrement attentifs à la santé de notre jeunesse avec le déploiement dans les lycées du programme du développement affectif et social visant à écouter les lycéens. Enfin, un appel à projets a été lancé pour les associations qui sensibilisent la jeunesse aux dangers des addictions.

Il n’y aura pas d’égalité des chances sans égalité d’accès aux soins. Ecoute, prévention, accompagnement des personnels de santé et accès aux soins pour tous : vous pouvez compter sur nous.

Laisser un commentaire