Face à Trump qui veut taxer nos produits phares, il faut se rassembler

Décidement Donald Trump n’en a pas fini de sacrifier l’économie mondiale sur l’autel de ses seuls intérêts politiques et de sa réélection. L’administration américaine vient en effet d’annoncer une hausse des taxes à l’importation sur deux productions phare de notre région : l’aéronautique et l’agriculture. Une décision lourde de conséquences qui nécessite une réaction forte de notre part, notamment de l’Europe et de la France face à cette idéologie protectionniste et extrémiste.

L’export est une priorité pour les producteurs. C’est pour cette raison que la Région a développée depuis 2016 le Pass AgroViti Dynamique qui visent à aider nos agriculteurs à investir pour s’ouvrir aux marchés internationaux. Nous allons bien entendu continuer à les soutenir concrètement dans leur démarche à l’export, pour endiguer au maximum la fluctuation de l’importation américaine mais également pour renforcer leur positionnement auprès des pays de l’Union, premiers importateurs de nos produits.

Parce que nous avons toujours soutenu nos agriculteurs, parce que la Région valorise sur l’ensemble de son territoire son Label Sud de France qui compte à ce jour 10.000 produits référencés, gage d’une alimentation de proximité et de qualité, nous défendrons nos produits à la Maison de la Région de New York dès le 18 octobre et auprès des enseignes et magasins distributeurs sur le territoire américain.

Je m’inquiète aussi pour Airbus mais il ne fait aucun doute que l’Etat et la Région seront toujours au côté de ce fleuron de l’aéronautique qui n’a de cesse de porter l’Occitanie dans le monde.

Face à cette décision qui fragilise celles et ceux qui travaillent et innovent sur nos territoires, ma détermination sera sans faille et j’en appelle au rassemblement en France et en Europe pour faire protéger et faire prospérer nos producteurs et nos industriels contre ceux qui voudraient prospérer sur leur dos, sur le dos des salariés et de nos territoires.

Laisser un commentaire