Ma solution pour le climat 

Les rapports scientifiques se succèdent mais le constat reste sans appel : le réchauffement climatique est incontestableet il aura des conséquences désastreuses pour nous, nos enfants et les générations futures. Sur notre territoire, n’assiste-t-on pas déjà chaque année à l’intensification les phénomènes de sécheresses l’été et les pluies cévenoles l’automne ?

Face à cette réalité, notre jeunesse se mobilise, de plus en plus souvent et de plus en plus fort. Elle nous alerte et nous invite à changer la donne. C’est bien, car comme tous ces jeunes qui manifestent dans le monde, en France et en Occitanie, je suis convaincue qu’il faut agir, vite.

A l’échelle de la Région, nous avons déjà impulsé la transition écologique. Les cars liO circulant au bioéthanol, les éco-chèques mobilité et la carte grise gratuite pour les véhicules propres sont des solutions concrètes qui ont un impact sur notre quotidien. Mais nous voulons aller plus loin, être un modèle pour toute la France en matière d’énergie verte.  C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’allouer cette année un budget citoyen de 2 millions d’euros pour investir dans des projets permettant de lutter, d’atténuer et de s’adapter au changement climatique. Avec une conviction simple : la participation citoyenne est fondamentale car c’est dans nos villages, nos villes et nos territoires que nous devons chacun porter les changements indispensables à notre survie.

Rendez-vous sur laregioncitoyenne.fr, notre plateforme de démocratie participativepour proposer un projet ou une idée.

Les meilleurs projets seront sélectionnés parmi vos solutions inventives et précises, ambitieuses et réalisables, responsables et locales.  Que vous soyez très engagé, curieux de découvrir comment agir, une association, une entreprise agricole ou un particulier, saisissez cette opportunité de construire ensemble les solutions de demain. 

La Région a besoin de votre solution pour le climat ! 

Je participe

Laisser un commentaire