Un pas de plus pour le climat

Le Plan Hydrogène vert

Voté ! Je suis très fière de vous présenter le plan hydrogène vert de la Région voté hier à une large majorité et pour lequel je me suis beaucoup engagée dès 2016.

De quoi s’agit-il ? Une énergie propre et renouvelable, stockée et distribuée à la demande, accessible en termes de prix. Parce que ce gaz vert pourrait réduire les émissions annuelles de CO2 de 55 millions de tonnes en France d’ici 2050 etgénérer 150 000 emplois pour 40 milliards d’euros de chiffre d’affaire, nous en avons fait une priorité.

Avec déjà de nombreuses applications concrètes sur notre territoire : les bus à hydrogène, les trains bimodes à hydrogène ou encore le développement de l’hydrogène vert via des stations dédiées dans les zones aéroportuaires à l’instar du projet Hyport. Avec la volonté d’aller beaucoup plus loin pour devenir la région leader en Europe sur l’hydrogène vert et tenir nos engagements : diviser par deux la consommation d’énergie par habitant et multiplier par trois la production d’énergies renouvelables d’ici 2050.

Parce que la lutte contre le réchauffement climatique et le développement des énergies renouvelables est l’affaire de tous, je souhaite plus que jamais agir avec nos partenaires. Les 150 millions que la Région va investir au cours des dix prochaines années doivent avoir un effet incitatif et permettre de rassembler 1 milliard d’investissements d’ici 2030. C’est pourquoi nous encouragerons les porteurs de projet et les entreprises à s’engager dans la filière de l’hydrogène vert, et nous continuerons à favoriser l’achat de véhicules à motorisation hydrogène en élargissant l’accès à l’éco-chèque.

Pour développer cette filière d’avenir, nous comptons aussi engager les collectivités de la Région dans l’hydrogène vert à travers un concours, mettre en place des projets inter-régions pour que la filière nationale monte en compétences et enfin développer des projets à l’échelle européenne, notamment en matière de transports.

Parier sur l’hydrogène vert, c’est faire le pari de l’avenir : l’avenir de nos enfants, de notre économie, de l’attractivité de notre Région.

Laisser un commentaire